Test infiltrométrie RE2020 : Évaluer l’étanchéité à l’air

test infiltrométrie RE2020

Le test infiltrométrie RE2020 est une évaluation de l’étanchéité à l’air. Le test de la porte soufflante, permet de mesurer le degré de perméabilité à l’air d’une construction ou d’un lieu de résidence, une maison, un appartement par exemple. Grâce à cette méthode du test infiltrométrie RE2020, il est possible de mesurer de manière précise les infiltrations dites parasites, c’est-à-dire en dehors des dispositifs de ventilation. Une fois que les défauts ont été localisés dans l’enveloppe du bâtiment et que le débit des fuites a été évalué, il sera possible de procéder à des travaux de colmatage pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il est crucial d’avoir une étanchéité adéquate afin de garantir un bon fonctionnement de la ventilation et de l’isolation thermique et acoustique.

C’est quoi un test infiltrométrie RE2020 ?

Le test infiltrométrie RE2020 est utilisé pour détecter les fuites d’air dans un édifice. Ce test offre la possibilité de les réparer et d’améliorer leur étanchéité à l’air, ainsi que leurs performances énergétiques. En pratique, il évalue le nombre de variations d’air par heure dans l’espace étudié. Il  est nécessaire dans ce cas de faire appel à un expert pour le réaliser. Il y en a beaucoup, une multitude de choix sont avoir en fonction de la région. Le conseiller technique en efficacité énergétique dans le test infiltrométrie RE2020 effectue également ce type de test.

Quel est le but du test infiltrométrie RE2020 ?

Le test infiltrométrie RE2020 a pour objectif de vérifier l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Lorsque l’enveloppe n’est pas perméable, le test d’étanchéité vise à repérer les imperfections d’étanchéité et à les localiser pour pouvoir les corriger par la suite. D’un point de vue technique, le test infiltrométrie RE2020 plutôt simple. Dans un premier temps, il s’agit de bloquer temporairement les entrées d’air volontaires du bâtiment, les bouches d’aération, les systèmes de ventilation, les évacuations d’eau et canalisations. Par la suite, l’expert doit appliquer une pression ou une dépression au bâtiment. Plusieurs capteurs sont utilisés afin de déterminer la taille des éventuelles fuites d’air parasites. Enfin, l’expert devra chercher ces fuites d’air afin de les repérer. Le test d’infiltrométrie permet de déterminer si l’objectif est atteint ou non et peut entraîner le constructeur du bâtiment à restaurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, ce qui permet d’éviter les pertes d’énergie. 

Test infiltrométrie RE2020 : Comment se déroule t-il ?

La mesure de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, que ce soit pour une maison individuelle, un bâtiment résidentiel ou toute autre construction, est effectuée de manière méticuleuse. Pour évaluer la pression et détecter d’éventuels défauts d’étanchéité, il est nécessaire d’utiliser un matériel spécifique. Le test infiltrométrie RE2020 est toujours confié à un expert, avec une porte soufflante, un ventilateur, un capteur de pression et un ordinateur pilote. Ainsi, cela est une étape préliminaire pour évaluer l’étanchéité du bâtiment. En premier lieu, l’expert responsable du test d’étanchéité à l’air ferme temporairement toutes les sorties et arrivées d’air volontaires du bâtiment tandis que les évacuations d’eaux usées sont également obturées avec un bouchon et recouvertes d’eau, afin de garantir une étanchéité à l’air efficace. On éteint également les dispositifs qui permettent la circulation de l’air dans le bâtiment dans ce test infiltrométrie RE2020.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre test d’infiltrométrie sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts