De nos jours, les enjeux d’économies d’énergie et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sont principalement concentrés sur le parc existant plutôt que sur les constructions neuves. Une nouvelle démarche du test étanchéité à l’air rénovation particulière a été établie pour la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires, avec, selon les cas, un objectif spécifique sur les travaux de changement doivent respecter une exigence globale en matière de performance énergétique, incluant le chauffage, la ventilation, l’isolation thermique, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Optimiser les performances dans le test étanchéité à l’air rénovation établit une performance minimale pour chaque élément remplacé isolant, fenêtre, chaudière lors de la rénovation afin d’améliorer l’efficacité énergétique.
Test étanchéité à l’air rénovation : Un geste technique essentiel
Bien que les méthodes utilisées jouent évidemment un rôle dans la gestion de l’étanchéité à l’air, le test étanchéité à l’air rénovation reste essentiel. Effectivement, garantir la pérennité de l’isolation nécessite une vigilance constante. Il est donc essentiel que les experts soient sensibilisés, voire formés, afin d’adopter les gestes et les techniques appropriées afin de garantir une étanchéité à l’air optimale du bâtiment. Si certains artisans peuvent trouver ce surplus de travail, c’est qu’ils ne sont pas toujours conscients de l’impact de la qualité de la pose sur les performances globales du bâtiment et sa durée de vie. Il convient également de souligner que sur des projets majeurs, participent au test étanchéité à l’air rénovation, non pas pour rectifier les imperfections, mais plutôt pour obtenir la validation de leur travail, ce qui est inévitablement très enrichissant.
Test étanchéité à l’air rénovation : Clé de contrôle
Dans cette dimension énergétique, le test étanchéité à l’air rénovation joue également un rôle dans la durabilité d’une maison et son confort. Le législateur a bien saisi cette situation car la RE 2020 établit une perméabilité à l’air maximale pour les logements individuels. L’exigence est trois fois plus élevée pour une maison passive, où le débit de fuites doit être inférieur. Ce test étanchéité à l’air rénovation est surveillé dans les deux cas par un test d’infiltrométrie qui permet de détecter et de mesurer les fuites d’air parasites dans un bâtiment. Le test d’étanchéité à l’air, qui est à lui seul une petite révolution dans le domaine de la construction, est à nouveau examiné. Tout d’abord, il convient de se souvenir que le test d’étanchéité à l’air est une étape qui est effectuée à la fin des travaux pour vérifier la conformité avec les normes du projet. En effet, il vise à évaluer le degré d’infiltration non contrôlée d’air dans le corps du bâtiment.
Test étanchéité à l’air rénovation : une méthode efficace
Le test étanchéité à l’air rénovation, peut être intéressant de savoir précisément d’où viennent les infiltrations d’air afin d’éliminer ces éventuelles fuites d’air et donc de diminuer ses consommations d’énergie tout en préservant le bâtiment déjà existant. Si le test de la porte soufflante avec un générateur de fumée est très efficace, il est cependant réservé, du fait de l’investissement, aux professionnels. Mais le test étanchéité à l’air rénovation permet, pour un coût beaucoup plus modeste, de traquer ces entrées d’air non désirées.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.