D’après les expériences des dernières années, il a été prouvé que l’obtention d’une bonne étanchéité à l’air est le moyen le moins onéreux d’une construction performante. Cependant, elle doit être conçue et exécutée de manière précise, sinon elle risque de compromettre les espoirs de diminution des consommations. Ainsi, l’indicateur permet d’exprimer la performance du test étanchéité à l’air maison passive, d’un bâtiment en surface, connue sous le nom de surface de fuite équivalente. Il sert de référence pour une construction passive, tout comme le besoin d’énergie primaire et de chauffage. Étant donné que c’est la seule façon de faire fonctionner de manière efficace la ventilation double flux à récupérateur de chaleur, au cœur du concept. Elle est également associée à des consommations réduites et surtout à une qualité de l’air intérieure assurée dans le test étanchéité à l’air maison passive.
Test étanchéité à l’air maison passive : Plus de performance, moins de consommation d’énergie
Il ne suffit pas que le dernier intervenant sur le chantier s’occupe du test étanchéité à l’air maison passive. Il est essentiel de prendre soin des détails à chaque étape de la construction afin d’atteindre l’objectif fixé. Il est donc essentiel que chaque métier vérifie le respect de la qualité d’exécution. La réussite d’un projet de maison basse consommation repose sur trois éléments essentiels, l’étanchéité à l’air, l’isolation et la ventilation. Les moyens d’atteindre les exigences de la réglementation thermique RT 2012 sont les suivants, amélioration des performances, réduction de la consommation d’énergie.
Il est primordial que la maison soit aussi étanche que possible à l’air afin d’assurer le bon fonctionnement de la ventilation, le bon fonctionnement des équipements de récupération de chaleur et d’éviter les points de condensation dans un test étanchéité à l’air maison passive, enjeux et approche à adopter.
Test étanchéité à l’air maison passive : Processus de mesure nécessaire
La valeur la plus importante de l’isolation à air est atteinte lors de la phase d’érection du bâtiment, où tous les éléments de finition sont installés. Cependant, il est difficile d’accéder aux connexions ou passages importants sans endommager l’enveloppe existante. En présence d’incendies, il est essentiel de réaliser une mesure de travail en cours du test étanchéité à l’air maison passive, comme l’installation de panneaux d’isolation et la pose d’un film isolant sur le toit. Cela permet la localisation des incendies et leur élimination, permettant ainsi la plupart des réparations. Si certains éléments de l’enveloppe sont absents, un provisoire est nécessaire. Le bâtiment est ensuite préparé pour le test étanchéité à l’air maison passive, et le propriétaire s’assure qu’aucun autre travail ne compromet le plan d’isolation à l’air.
Test étanchéité à l’air maison passive : Une condition clé
Dans le test étanchéité à l’air maison passive, l’enveloppe du bâtiment est important, soit extrêmement résistante afin de garantir une maison passive. Effectivement, sans une étanchéité optimale, ni l’isolation ni la ventilation ne peuvent être véritablement efficaces. Quant à l’isolation thermique, il apparaît clairement que si des fuites d’air se produisent, c’est une perte de chaleur prévisible. En outre, les isolants thermiques ne présentent aucune garantie d’étanchéité, l’air y circule même aisément dans certains cas, ce qui entraîne des courants de convection qui affectent le bilan énergétique global du bâtiment. Et en ce qui concerne la ventilation, un test étanchéité à l’air maison passive médiocre entraîne des courants d’air involontaires et incontrôlables qui perturbent le système et peuvent même modifier le sens du flux, ce qui n’est évidemment pas voulu.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.