Test de perméabilité à l’air obligatoire : Amélioration

test de perméabilité à l'air obligatoire

À l’heure actuelle, le test de perméabilité à l’air obligatoire est en vigueur, c’est à partir de fin 2020, que ce test sera obligatoire dans toutes les nouvelles constructions. Elle est recommandée par le Grenelle de l’environnement et nécessite une approche globale en prenant en compte l’étanchéité à l’air du bâtiment. L’objectif des normes de ce test de perméabilité à l’air obligatoire est de réduire le gaspillage énergétique et de l’air et de favoriser la production d’énergie. Le but est de créer une énergie positive dans la maison ou le bâtiment. Il est donc nécessaire que les constructions consomment moins d’énergie qu’elles ne la produisent.

Test de perméabilité à l’air obligatoire : Faire des économies

Une paroi non imperméable à l’air dans un édifice est associée à un manque de confort et à une consommation excessive d’énergie. Les fuites d’air présentes dans la paroi créent des ponts thermiques qui entraînent des pertes de chaleur, des courants d’air et un inconfort causé par la difficulté à chauffer le logement, tels que leurs pratiques de consommation, les rénovations déjà réalisées, l’exposition de la maison, le nombre de fenêtres, les factures énergétiques des années précédentes. En se basant sur le test de perméabilité à l’air obligatoire, nous pouvons estimer la consommation théorique sans être présents sur place. Une étanchéité à l’air médiocre peut entraîner une augmentation des besoins en chauffage, ce qui entraîne une augmentation des factures. Mais pour faire des économies sur ce coup, il préférable d’entamer un test de perméabilité à l’air obligatoire.

Test de perméabilité à l’air obligatoire : Durabilité de l’air

Le projet test de perméabilité à l’air obligatoire vise à déterminer l’état de l’art en matière de durabilité de l’isolation à l’air dans les bâtiments. Il se concentre sur la mesure de l’évolution de l’isolation d’air dans les maisons à moyen et à long terme, sur la compréhension des mécanismes physiques causant la dégradation des performances de cela, et sur le développement d’une méthode de test en laboratoire contrôlé pour les produits et ses systèmes. Le test de perméabilité à l’air obligatoire a été piloté et a été mené en montrant des variations significatives pendant les trois premières années de la vie d’un bâtiment. Le projet a également souligné l’importance d’une procédure standardisée pour les tests et la nécessité d’une stratégie de ventilation cohérente. Le projet convoite à améliorer les connaissances sur l’isolation de l’air dans les bâtiments et à développer un protocole de ventilation contrôlé en laboratoire. De mesurer l’incidence de ces conditions de mise en œuvre défavorables sur la pérennité de l’étanchéité à l’air.

Test de perméabilité à l’air obligatoire : Etude approfondie

Afin d’atteindre cette performance, dans le test de perméabilité à l’air obligatoire, les spécificités de la réalisation ont été minutieusement prévues avant le début du projet. Il est important de respecter les dimensions des ouvrages et des supports lors de la réalisation du gros œuvre afin d’optimiser leur intégration avec les autres éléments de l’enveloppe. Ce test de perméabilité à l’air obligatoire propose des ouvertures des murs et vérifie la qualité du matériau et la finition des joints de calfeutrement, en particulier aux endroits où ils se rencontrent entre les murs, les fenêtres et les volets roulants. Il est primordial de prendre soin de l’étanchéité à l’air lors de la réalisation des raccords en lés ou panneaux, des joints entre les parois et de tous les passages techniques. La mise en place est effectuée avec minutie en utilisant les produits et matériaux appropriés.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts