Les nouvelles constructions immobilières sont soumises à la règlementation thermique RT 2012. Mais qu’en est-il des extensions ? Tout comprendre sur l’exigence du rt 2012 extension.
La rt 2012 extension pour les maisons individuelles
Dans le cadre d’une extension d’un bâtiment, il faut se conformer à la norme RT simplifiée, appliquée depuis le 1er janvier 2015 et obtenir une rt 2012 extension . A savoir que si votre bâtiment dispose d’une surface d’extension inférieure à 50m², il est soumis au RT existant par éléments.
En revanche, si l’extension sur votre bâtiment a une surface comprise entre 50 et 100m², alors c’est la RT2012 intermédiaire adaptée. Et enfin, si la surface d’extension ou SRT est supérieure à 100m², c’est la RT 2012 complète qui s’applique.
Quels types d’extension sont concernés par la rt 2012 extension ?
Tous les bâtiments neufs en France sont soumis à la règlementation thermique. Pour ce qui est de la rt 2012 extension, plusieurs critères permettent de définir les types de travaux concernés.
Par exemple, sont considérées comme extensions les travaux effectués pour créer de nouveaux locaux accolés au bâtiment existant, pour créer un étage ajouté à un bâtiment existant ou un aménagement de combles qui existent déjà mais qui nécessitent une surélévation d’au moins 1,8 mètres du faîtage de la toiture.
Quelles sont les règles à suivre pour une rt 2012 extension ?
Certaines conditions sont à respecter dans le cadre d’une rt 2012 extension. Si l’extension du bâtiment existant comprend une pièce de type salles de bains ou salle d’eau avec douche et/ou baignoire, le recours aux énergies renouvelables est exigé.
Si l’extension communique avec la partie existante du bâtiment avec une ouverture verticale de 110 cm x 220 cm au maximum, l’exigence de perméabilité à l’air du bâtiment doit être respectée.
Pour une rt 2012 extension il faut également prendre en compte la surface des baies, le pont thermique ainsi que la mesure, le calcul ou l’estimation des consommations.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RT2012 et votre RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.