Le calcul de dimensionnement d’une VMC double flux permet de déterminer la section des conduits en fonction du débiteur (m3/h) à transporter et de la vitesse imposée (m/s). Le bon dimensionnement des conduits et la qualité de leur mise en œuvre sont importants pour garantir un bon fonctionnement de l’installation VMC. En effet, le dimensionnement d’un réseau VMC doit être conforme aux exigences des réglementations techniques.
Calcul de dimensionnement d’une VMC double flux : l’étape du calcul du débit d’air
Le calcul de dimensionnement d’une VMC double flux implique le calcul du débit d’air à extraire dans chaque pièce ou local à ventiler. Pour calculer le débit nécessaire, il est nécessaire de se référer aux réglementations spécifiques du domaine traité, qu’il s’agisse d’une industrie, d’une cuisine professionnelle, d’un habitat, de bureaux, etc. En habitat individuel, il est obligatoire de disposer d’un système certifié qui dispense de calcul selon la réglementation.
Calcul de dimensionnement d’une VMC double flux pour déterminer la section du conduit
Le calcul de dimensionnement d’une VMC double flux permet aussi de déterminer la section du conduit en fonction de la vitesse du flux d’air. En effet, cette vitesse est le paramètre le plus important lors du dimensionnement du réseau de ventilation. Les vitesses élevées de 10m/s et plus peuvent provoquer des frottements de l’air dans les conduits. Ce qui peut finir par empêcher l’écoulement de l’air et provoquer des pertes de charges du réseau. En fonction du domaine traité, les réglementations imposent une limitation de vitesse d’air dans les conduits (m/s par ml). Pour en avoir plus d’informations, il faut se baser sur les documents de référence comme « les prescriptions techniques et recommandations pratiques du CSTB ».
Par exemple, dans le domaine de la ventilation des bureaux, la limite de vitesse de passage de l’air dans les conduits est fixée à 4 m/s. En fonction du type d’ambiance sonore, cette limite peut monter à 5 ou 6 m/s. Pour définir le diamètre du conduit en fonction de la vitesse d’air imposée, vous pouvez utiliser des abaques ou des règles de calcul. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’un VMC habitat en maison individuelle de type simple ou double flux doit toujours être confiée à un professionnel dans le domaine. Ce dernier dispose des compétences requises lui permettant de maîtriser parfaitement le calcul des dimensions d’une VMC.
Le calcul de dimensionnement d’une VMC double flux pour minimiser les pertes de charges dans les conduits d’air
Le recours au calcul de dimensionnement d’une VMC double flux est aussi nécessaire pour minimiser les pertes de charges dans les conduits d’air. Lors de l’écoulement de l’air dans les conduits ou dans les appareils, il peut y avoir une perte de charge ou une perte de pression. Celle-ci est exprimée en Pascal (PA) ou en Pascal par mètre (PA/m) s’il s’agit d’un écoulement dans un conduit. Comme les coudes et les accessoires installés sur les conduits peuvent générer des perturbations aérauliques supérieures à un écoulement droit, il est recommandé de privilégier les réseaux avec un minimum de coudes, dans la mesure du possible. Généralement, la perte de charge est proportionnelle à la vitesse à laquelle l’air circule dans les conduits. Lors de l’installation d’un réseau VMC, il faut éviter autant que possible la gêne acoustique et diminuer la consommation des ventilateurs. D’où la nécessité du calcul des dimensions du dispositif.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.