Pourquoi la re2020 prévoit une adaptation des bâtiments due au changement de climat ?
L’une des obligations phares de la re2020 est de prendre en compte les événements caniculaires qui sont de plus en plus susceptibles de se produire pour les années à venir. Par conséquent, les besoins en refroidissement seront inclus dans le calcul des besoins énergétiques du bâtiment (Bbio). Évidemment, le bâtiment doit être en mesure de fournir une réponse thermique adéquate en cas de production de chaleur prolongée (25 jours ou plus). Même si le seuil est le même partout en France, certaines dérogations seront prévues pour les régions du sud (plus touchées par les températures élevées).
Pourquoi déployer la re2020 ?
Au fil du temps, les obligations de la re2020 augmenteront progressivement. Qu’il s’agisse du bilan carbone, de la phase de construction ou du calcul des émissions pendant la durée de vie estimée du bâtiment. L’idée est d’accompagner ce changement afin que tous les acteurs de l’industrie de la construction puissent apporter une réponse efficace et constructive.
Cependant, afin d’inciter les entreprises à se préparer au plus vite, le gouvernement envisage de créer un label pour promouvoir les bâtiments conformes à ces nouvelles règles car il ne faut pas oublier l’objectif est de réduire de 30 % les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment d’ici 2030.
Quelles sont les avantages de la re2020 ?
La re2020 pour les bâtiments est conçue pour rendre les nouveaux bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique que les anciens.
Par conséquent, la qualité de l’air intérieur peut s’améliorer dans les bâtiments plus anciens lorsque cette réglementation est utilisée. Par exemple, un système doit être mis en place pour vérifier si les eaux usées sont correctement évacuées.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.