Avec la re2020, des nouvelles lois entrent en vigueur pour conditionner les nouvelles constructions et extensions.
Quelles sont les raisons de la réglementation 2020 ?
Le bâtiment reste le département le plus énergivore de France. L’objectif de la réglementation 2020 est toujours de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. En fait, trois normes sont définies :
1- Faible consommation de chaleur. En effet, la consommation annuelle d’énergie primaire par mètre carré d’un bâtiment neuf doit être inférieure à 12 kWh. C’est un défi quand on sait que la consommation moyenne des maisons en France est encore de 110 kWh/m2/an.
2-Réduction de la consommation totale d’énergie. Pour cette raison, la consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, etc.) du nouveau bâtiment doit être inférieure à 100 kWh/m2/an.
3-Produire de l’énergie renouvelable. Cela fournira un bilan énergétique passif ou positif : on pense par exemple à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Quand la nouvelle réglementation 2020 entrera-t-elle en vigueur ?
Afin de mettre en œuvre la réglementation 2020 dès le début de l’année 2022, un ensemble de normes visant à rendre les nouveaux bâtiments plus respectueux de l’environnement, des lois et arrêtés seront déposés prochainement. D’autre part, la réglementation comprendra des règles strictes que de nombreux professionnels devront respecter, et le calendrier de mise en œuvre sera prolongé jusqu’en 2030.
Concrètement, pour les permis de construire, déposés avant l’entrée en vigueur des normes, ils ne s’appliquaient initialement qu’au logement, aux bureaux et à l’enseignement.
Quels sont les avantages de la réglementation 2020 ?
La réglementation 2020 privilégie les matériaux biosourcés et introduit le concept de calcul du cycle de vie des matériaux, qui permet aux matériaux biosourcés et aux matériaux isolants (tels que le liège, le chanvre, la fibre de bois et la cellulose) de dominer. Dans le même temps, le béton et l’acier sont défavorisés, mais le retrait de ces matériaux sera dispersé et s’effectuera progressivement afin de laisser le temps aux professionnels de s’adapter.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.