Perméabilité à l’air RE2020 : thermique et environnementale

perméabilité à l’air RE2020

La réglementation environnementale RE2020, qui a également continue la réglementation thermique RT2012, est une réglementation neuve pour le domaine du bâtiment. Il vise à optimiser les performances énergétiques et environnementales des nouvelles constructions dans le secteur résidentiel et tertiaire. Cette nouvelle règles de la perméabilité à l’air RE2020  est le résultat d’une longue discussion et doit être mise en œuvre progressivement. Depuis cela, elle est en vigueur pour les constructions à usage d’habitation, qu’elles soient individuelles ou collectives, ainsi que pour les résidences de tourisme. Ainsi, la perméabilité à l’air RE2020  a été étendue aux bureaux et aux bâtiments de l’enseignement. Les normes relatives à l’empreinte carbone des constructions sont déjà appelées à changer.

Perméabilité à l’air RE2020 : La protection environnementale au cœur de la réglementation

La perméabilité à l’air RE2020  impose une adaptation aux besoins de protection de l’environnement, en se concentrant sur les bâtiments à faible émission de carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les constructions doivent passer à des matériaux à faible empreinte carbone comme les matériaux biosourcés et à base de bois, tandis que les fabricants traditionnels comme les briques, le béton et la brique doivent adapter leur production. En revanche, la perméabilité à l’air RE2020  intéresse également à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d’énergie dans des secteurs tels que le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude. Au lieu de cela, il favorise l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et décarbonées. L’objectif est de rendre l’impact de la construction sur le changement climatique aussi minimal que possible.

Perméabilité à l’air RE2020 : Assurer un confort intérieur

Étant donné que le réchauffement climatique est déjà en cours, il est inévitable que les canicules estivales se multiplient. De plus, l’un des principaux objectifs de la perméabilité à l’air RE2020  est d’améliorer le confort estival des bâtiments, c’est-à-dire de préserver la fraîcheur des intérieurs en cas de canicule. Un nouveau critère degré-heure, permet d’évaluer l’inconfort de l’utilisateur dans un édifice spécifique. La mise en œuvre du seuil bas établi par la RE2020 pour le degré-heure permet de créer des constructions confortables qui ne nécessiteront pas de climatisation.

Une étude thermique d’un bâtiment permet d’améliorer sa construction afin de diminuer son impact sur l’environnement global, réduire ses consommations d’énergie et offrir un confort thermique optimal pendant l’été. La perméabilité à l’air RE2020 est étudiée de manière rigoureuse et précise, afin de créer des bâtiments plus durables, plus agréables et plus écologiques en énergie.

Perméabilité à l’air RE2020 : La mise en place d’un système conforme à la réglementation

Dans la perméabilité à l’air RE2020, tous les éléments constitutifs d’une construction ont une influence sur le changement climatique. Afin de l’évaluer de manière adéquate, il est nécessaire de considérer l’ensemble de leur cycle de vie. Cela comprend les dépenses énergétiques associées à la production, au transport, à l’utilisation ou au recyclage à la fin de la vie d’un matériau. La mesure du poids carbone de chaque matériau est essentielle pour évaluer la contribution au réchauffement climatique d’un bâtiment entièrement. Cette analyse de la perméabilité à l’air RE2020 du cycle de vie vise à atteindre cet objectif. L’objectif est de favoriser l’utilisation de matériaux et de systèmes constructifs à faible impact afin d’atteindre la neutralité des carbones.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts