L’IMPORTANCE DE L’ETUDE VMC RE2020

étude VMC re2020

La mise en œuvre des normes RE 2020 impose une étude complète comprenant l’analyse du cycle de vie ou ACV et le dimensionnement de la VMC. Cette étude est incontournable pour assurer la conformité et l’efficacité du système à mettre en place. Voyons, comment se déroule ce type d’étude VMC re2020.

Etude VMC re2020 : l’importance de l’analyse du cycle de vie dans le choix des matériaux

L’analyse du cycle de vie fait partie des étapes essentielles dans une étude VMC re2020. Elle joue un rôle important afin d’évaluer l’impact environnemental du projet, notamment par rapport à la sélection des matériaux et les équipements utilisés. Dans le processus 2020, le risque majeur correspond à la sélection des matériaux et des équipements qui ne correspondent pas aux exigences de l’ACV. Cette non-conformité peut entraîner des coûts supplémentaires conséquents et le ralentissement de la réalisation du projet.

L’étude VMC re2020 pour déterminer le dimensionnement et la modélisation de la VMC

Etant donné la complexité de la problématique du dimensionnement de la VMC, l’étude VMC re2020 est une étape incontournable. Cela n’implique pas uniquement le choix d’un modèle de VMC. Il est aussi essentiel de réaliser une étude de dimensionnement spécifique permettant de valider ce choix. Il s’agit d’une sorte de serpent qui se mord la queue : le modèle influence le dimensionnement et vice versa. Cette étude permet aussi de mieux appréhender les contraintes techniques spécifiques. Il peut s’agir du placement de la sortie en toiture dans les tiers supérieurs ou de la limitation de la distance entre cette sortie et le bloc VMC, sachant que celle-ci doit être de 1,6 m au minimum. Ce qui peut rendre plus complexe l’étude. En outre, le bloc de VMC doit être installé sur la trappe de visite afin de faciliter son entretien, une exigence souvent difficile à concilier avec les travaux d’isolation des combles.

Le recours à un expert pour l’étude VMC re2020

Il convient de noter que l’étude VMC re2020 doit toujours être confiée à un expert dans le domaine. Seuls ces professionnels qualifiés disposent des compétences requis pour naviguer efficacement à travers les exigences complexes de l’étude. Ainsi, vous pouvez être certains d’obtenir un système VMC conforme mais aussi optimisé pour l’efficacité énergétique et le confort.

À la fin de l’étude, une attestation de conformité à la RE 2020 vous sera transmise. Celle-ci intégrera la vérification de l’installation de VMC. Ainsi, lorsque les diagnostiqueurs passent pour contrôler votre installation, ils peuvent attester sa conformité. Dans le cas contraire, il est donc indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour réaliser une installation conforme aux exigences de la RE 2020. Dans le protocole de ventilation sont détaillées toutes les préconisations de mise en œuvre à respecter. Cela inclut entre autres :

  • La présence de trappe d’accès aux caissons
  • Le positionnement des bouches
  • Etc.

En plus de cela, le professionnel devra procéder à la mesure de débit/ pression sur chaque bouche. Pour garantir le bon fonctionnement de l’installation, il faut bien sélectionner chaque bouche d’extraction en fonction du local traité et du type de logement (logement TAE, logement T3, logement T4, etc.).

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts