De nos jours, certains bâtiments ne sont pas encore conformes aux réglementations tout en présentant de nombreux dysfonctionnements. Pourtant, le bon fonctionnement d’un système de ventilation est crucial pour assurer la qualité de l’air intérieur. Aussi, l’étude ventilation RE 2020 impose la vérification des systèmes de ventilation mécanique dans tous les bâtiments neufs, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un bâtiment d’habitation collectif.
Etude ventilation re2020 pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation
De nos jours, tous les acteurs du secteur de construction ont de plus en plus conscience des atouts du bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Pourtant, selon des études récentes, la majorité des opérations de construction contrôlée présentent les dysfonctionnements, en particulier au niveau du système de ventilation. Pour éviter cela, une étude ventilation RE 2020 est désormais obligatoire pour tout projet de construction. Cela implique l’obligation de vérifier des systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf (maison individuelle, bâtiments d’habitation collectif). Cette exigence réglementaire concerne tous les bâtis dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er janvier 2022.
La réalisation d’une étude ventilation RE 2020 par un professionnel dans le domaine
Etant donné la complexité d’une étude ventilation re2020, elle doit être confiée à un opérateur reconnu compétent par le ministère en charge de la construction (MTE). Ainsi, il est garanti que l’installation respecte les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions des bâtiments en France métropolitaine.
Pour l’opérateur, cette reconnaissance est basée sur le suivi et la validation d’une formation reconnue par le ministère en charge de la construction. Autrement dit, l’expert doit avoir réussi les examens théoriques et pratiques de la formation. Cette reconnaissance s’appuie également sur l’obtention d’une qualification de compétence reconnue par le ministère en charge de la construction.
Bien évidemment, la formation comprend une partie théorique et une partie pratique qui consiste à former au protocole appliqué dans le cadre de la vérification réglementaire.
Etude ventilation re2020 : le protocole ventilation RE 2020
L’étude ventilation re2020 doit s’appuyer sur le protocole ventilation RE 2020. Ce dernier précise les exigences pour garantir la conformité du système de ventilation à la RE 2020. Cela se présente sous forme de points obligatoires à vérifier ou à mesurer et pour lesquelles la conformité est exigée. À noter aussi que ce protocole mentionne des points complémentaires non obligatoires, dans l’éventualité où l’expert souhaite aller plus loin que la réglementation.
Dans le protocole réglementaire sont également présentées les étapes de pré-inspection, de vérifications fonctionnelles et de mesures fonctionnelles. Sachez que la RE 2020 n’impose pas de mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation. En revanche, elle précise les exigences relatives à l’étalonnage du matériel de mesure ainsi que l’échantillonnage. Dans l’annexe de ce protocole se trouve un guide d’accompagnement au protocole ventilation RE 2020. Celui-ci est composé d’une cinquantaine de fiches d’application intégrant des informations supplémentaires sur les vérifications et les mesures à réaliser.
De toute manière, l’étude préalable au vu de l’installation d’un système de ventilation VMC ne doit être effectuée que par des experts dans le domaine. D’autant plus que la vérification des systèmes de ventilation mécanique est désormais obligatoire.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.