Objectifs
Le principal intérêt de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) est indubitablement d’amorcer une baisse de la consommation d’énergie en France et, par ricochet, une baisse de l’émission des gaz à effet de serre, facteur du réchauffement climatique actuel.
Afin de répondre à cette récente réglementation, les bâtiments neufs ont pour obligation de respecter des points particuliers dans le but d’éviter la déperdition d’énergie et son gaspillage. Les habitations doivent être BBC (Bâtiment de Basse Consommation) afin d’utiliser le minimum d’énergie nécessaire.
Exigences
Applicable depuis le 1er janvier 2013 à l’ensemble des bâtiments neufs d’habitation (maison individuelle, immeubles collectifs), la RT2012 impose une consommation énergétique comprise entre 50 et 80 kWhep/m²/an. Cette dernière est variable en fonction de la zone géographique, le résultat indiquant la consommation d’énergie primaire.
En résumé, une maison RT2012 doit :
-Jouir d’une isolation optimale dans le but de cloisonner l’échange thermique intérieur/extérieur en hiver comme en été. Cela est vérifié à l’aide d’un test de perméabilité de l’air obligatoire.
-Employer des matériaux de construction soutenant l’inertie thermique (à fortes propriétés isolantes).
-Favoriser l’arrivée de la lumière naturelle afin de limiter au maximum l’utilisation de l’éclairage artificiel.
-Optimiser la ventilation.
Et pour encore bonifier le rendement énergétique, il est également possible d’avoir recours à des sources d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, etc.).
Ce qui change par rapport à la RT2005
Les exigences globales de performance énergétique sont seulement exprimées en valeur absolue et non en valeur relative en comparaison à une valeur de référence réétudiée en rapport avec le projet.
Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâtiment est introduite et concerne le chauffage, le refroidissement et tout ce qui concerne l’éclairage. Celle-ci prend en compte l’isolation thermique et favorise la promotion d’une conception bioclimatique.
Des exigences minimales de moyens avec l’apport d’énergies renouvelables, le traitement des ponts thermiques, le traitement de la perméabilité à l’air, et bien d’autres paramètres sont à prendre en compte pour que votre maison réponde à la norme RT2012.