Le Bbio ou Besoin Bioclimatique représente une des exigences de la RT2012, pour l’obtention d’une attestation Bbio permis de construire. Cet indice justifie la performance énergétique d’un bâtiment neuf ou rénové. Son objectif est de réduire la consommation d’énergie en offrant un confort optimal aux résidents. Il valorise l’utilisation de l’énergie verte.
Comment obtenir un Bbio permis de construire valable ?
La réglementation thermique fixe une limite de consommation énergétique pour la climatisation et l’éclairage d’un bâtiment. Cet indice est appelé Bbiomax ou Besoin bioclimatique maximal et est évalué en point. Pour que le Bbio permis de construire soit valable, sa valeur doit être inférieure à celle du Bbiomax. Elle est déterminée à partir de plusieurs critères :
- la classification du bâtiment
- ses particularités techniques
- sa dimension
- son emplacement géographique et de son attitude.
Comment obtenir un indice performant pour le Bbio permis de construire ?
Pour que le coefficient Bbio permis de construction respecte les normes, il est indispensable de diminuer ses besoins en climatisation et en éclairage. Afin de favoriser les recours aux générateurs d’énergie verte, la RT2012 suscite les constructions bioclimatiques. Les règles suggèrent :
- D’optimiser l’éclairage naturel en favorisant l’énergie solaire
- Réduire les fuites de chaleur en s’assurant que la construction soit étanche
- Installer une isolation thermique performante pour chaque ouverture afin d’assurer le confort, en été comme en hiver
- Entretenir régulièrement les ponts thermiques
L’attestation Bbio permis de construire
C’est un document qui justifie l’exécution du projet selon les exigences de la RT2012 et de son attestation RT2012. Le maître d’ouvrage fait parvenir le premier exemplaire au Service de l’urbanisme avec la demande de permis de construire. Le second exemplaire sera déposé à l’achèvement des travaux.