Pour tout projet de construction immobilière neuve, maison, bâtiment collectif ou immeuble, vous êtes tenus de respecter la réglementation thermique qui est la rt2012 obligatoire. Entrant dans le cadre de la politique de l’Etat pour la préservation de l’environnement, cette obligation est effective depuis le 1er janvier 2012.
Pourquoi devez-vous vous conformer à la rt2012 obligatoire ?
La rt2012 obligatoire est principalement liée aux dépenses énergétiques. Elle est la norme à respecter afin de réduire l’empreinte carbone d’un ménage. Pour préciser, la norme thermique a pour objectif de réduire les consommations en termes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.
Avant toute construction, vous êtes tenus de vérifier la conformité à cette norme. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un bureau d’études spécialisé.
Comment se traduit la rt2012 obligatoire ?
L’exigence rt2012 obligatoire se traduit par une limitation de la consommation énergétique du ménage. Cette valeur limite est de 50 kWhep/m²/an en moyenne. Pour atteindre et respecter ce seuil, l’Etat incite les foyers à utiliser davantage d’énergies renouvelables.
Cet objectif d’économies énergétiques est aussi ce qui motive l’Etat à exiger des bâtiments neufs respectueux des normes d’isolation, de chauffage, etc. Les nouvelles constructions ne respectant pas cette norme n’obtiennent pas de permis de construire.
Quels postes sont définis par la rt2012 obligatoire ?
5 postes sont définis par la RT2012. Il s’agit de l’enveloppe du bâtiment, l’étanchéité à l’air, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Les objectifs sont : rendre la maison la plus étanche possible, assurer le confort avec peu d’énergie, réduire les consommations en eau chaude sanitaire et réguler les entrées et extractions d’air.
Pour évaluer cette exigence thermique, 3 coefficients sont pris en compte : le besoin bioclimatique (Bbio), la consommation (Cep) et la température intérieure de consigne (Tic).