La réglementation thermique 2012 ou la RT2012 restreint la consommation énergétique des bâtiments neufs. Il s’agit de la consommation en climatisation, la ventilation, l’éclairage ainsi que l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.
En quoi consiste la RT2012 ?
La RT2012 est fixée par le pouvoir public. Plusieurs intervenants peuvent établir l’attestation de mise en application des normes. Il s’agit d’un contrôleur technique, d’un organisme ou d’une personne notoire, d’un architecte ou d’un diagnostiqueur pour les maisons individuelles. Elle consiste à :
- Réduire les consommations énergétiques en motivant l’utilisation des énergies renouvelables.
- Encourager l’essor de nouvelles techniques pour une construction écologique.
L’attestation sera à déposer avec la demande de permis de construire ainsi qu’à l’issu des travaux réalisés. Une descente sur le terrain est obligatoire. Cette visite justifie la corrélation entre les études effectuées et les travaux mis en œuvre.
L’étude de la RT2012
L’étude consiste à effectuer des calculs basés sur un document officiel de 1377 pages. Ce document décrit les caractéristiques thermiques d’un bâtiment. Il régit l’ensemble des normes exigées par la RT2012. L’étude a récemment été simplifiée par l’installation d’un logiciel et la méthode de calcul est appelée TH-BCE. Elle évalue les coefficients Bbio, TEC et TIC. La réalisation de l’étude atteste le respect des normes exigées du projet concerné.
Qui est concerné par la RT2012 ?
La loi impose à toute nouvelle construction en France de respecter les exigences requises. Elle est applicable :
- À toute nouvelle construction d’un bâtiment climatisé afin de garantir un confort optimal des occupants
- Aux extensions ou surélévation d’une propriété bâtie, à usage d’habitation
En cas de rénovation d’un bâtiment supérieur à 50m² sans rajout de surface. Pour les surfaces inférieures à 50m², l’attestation sera adaptée.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RT2012 et votre RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.