ETUDE DIMENSIONNEMENT VMC ATLANTIC DE TYPE DOUBLE FLUX

étude dimensionnement VMC Atlantic

La ventilation mécanique contrôlée est le résultat d’une technologie avancée. Ce système a la particularité de renouveler l’air des bâtiments de manière efficace et maîtrisée. En effet, ce processus participe activement au confort et à la qualité de vie dans l’habitat. Il permet également d’éliminer l’humidité, les odeurs, les polluants et les moisissures pour assainir les environnements clos. Pour déterminer le bon modèle de VMC, une étude dimensionnement VMC Atlantic doit être réalisée.

Respect de la règlementation durant l’étude dimensionnement VMC Atlantic

La réglementation française fixe des normes strictes concernant le renouvellement de l’air intérieur des bâtiments afin d’assurer le confort et la santé des occupants. Elles sont prises en considération durant l’étude dimensionnement VMC Atlantic.

Le DTU 68.1 régit les règles de conception et d’exécution de la ventilation. Conformément à ce document technique unifié, les pièces principales doivent bénéficier d’un renouvellement d’air d’au moins 0,3 volume d’air par heure. Cela équivautà 18m3/h pour une pièce de 60 m² comme les séjours ou les chambres.

La réglementation thermique 2020 impose également des conditions d’hygrométrie. L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 60% en hiver et 70% en été. La température de l’air insufflé doit quant à elle se situer entre 16°C et 20°C.

Choix du modèle de VMC en fonction de l’étude dimensionnement VMC Atlantic

Plusieurs types de VMC sont envisageables selon la configuration du logement et les besoins suivant les résultats de l’étude dimensionnement VMC Atlantic. Le plus souvent, une VMC double flux semble être la solution la plus adaptée pour assurer une ventilation efficace.

Le modèle Atlantic HRV Breezair avec échangeur rotatif à haute efficacité doté d’un by-pass de défrostage automatique par inversion du sens de l’écoulement de l’air. Son débit nominal est de 250m3/h.

Son fonctionnement repose sur l’extraction séparée de l’air vicié et l’insufflation d’air neuf préchauffé. L’air extrait est filtré avant de traverser l’échangeur tandis que l’air neuf y est préchauffé à près de 80%.

Calcul du débit selon l’étude dimensionnement VMC Atlantic

Pour calculer le débit de la VMC, il convient de déterminer le débit à extraire et à insuffler pour chaque pièce en fonction des normes. Celui-ci est définit au cours de l’étude dimensionnement VMC atlantic.

Pour le séjour de 30m2 :

– Débit extraction = 0,3 x 30 = 9 m3/h

– Débit insufflation = 9 m3/h

Pour la cuisine de 10m2 : 

– Débit extraction = 0,5 x 10 = 5 m3/h

– Débit insufflation = 5 m3/h

Pour la chambre 1 de 12m2 :

– Débit extraction = 0,3 x 12 = 3,6 m3/h 

– Débit insufflation = 3,6 m3/h

Pour la chambre 2 de 10m2 :

– Débit extraction = 0,3 x 10 = 3 m3/h

– Débit insufflation = 3 m3/h

Pour la salle de bain de 6m2 :

– Débit extraction = 0,5 x 6 = 3 m3/h

– Débit insufflation = 3 m3/h

Le débit total à extraire est de 9 + 5 + 3,6 + 3 + 3 = 23,6 m3/h. Le débit total à insuffler est identique.

Un débit de 250 m3/h permet de largement couvrir ces besoins et de prendre une marge de sécurité. Le modèle Atlantic HRV Breezair 250 Chauffage d’Air a donc été sélectionné.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts