EN QUOI CONSISTE UNE ETUDE VENTILATION ?

étude ventilation

Il existe des professionnels compétents pour réaliser une étude ventilation de dimensionnement de VMC que ce soit en milieu résidentiel ou professionnel. En effet, ce type d’étude implique la réalisation de calculs variés, afin de garantir d’une part le renouvellement de l’air, et d’autre part l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité.

Une étude ventilation, pour quoi faire ?

L’étude ventilation est une étude de dimensionnement nécessitant la réalisation de calculs variés. En effet, il se fait en fonction de certains paramètres tels que le volume et l’usage de la pièce à ventiler. Pour toutes ces raisons, le recours à un spécialiste dans le domaine de l’étude de la ventilation est incontournable, qu’il s’agisse d’une VMC à simple flux ou d’une VMC à double flux.

La ventilation est un secteur clé d’un bâtiment permettant d’assurer un air sain et confortable toute l’année, tout en minimisant les consommations énergétiques. L’étude du système de ventilation au préalable consistant à apporter des éléments de réponse et des pistes d’amélioration pour l’élaboration des stratégies de ventilation adaptés.

Une étude ventilation pour assurer la qualité de l’air

Une étude ventilation ne consiste pas uniquement à assurer la régulation de l’humidité de bâtiments. Cette étude est aussi nécessaire pour garantir la qualité de l’air de façon générale et la performance de vos équipements de chauffage. L’audit ventilation RE 2020 vise à valider un nombre de points indispensables pour assurer son bon fonctionnement. Il convient de savoir qu’une vie entre quatre murs, dans un espace clos où la qualité de l’air laisse à désirer peut finir par engendrer des problèmes respiratoires. En effet, la pollution de l’air intérieur est tout aussi importante que la pollution environnementale.

Tous les bâtiments et réseaux de ventilation sont concernés par le protocole d’audit de ventilation. Cette étude vise également un objectif de confort et d’hygiène des occupants d’un logement ou d’un bâtiment et la pérennité du bâtiment et sa performance énergétique.

Les étapes pour une étude ventilation

Pour réussir une étude ventilation, le technicien devra procéder par étapes. La première étape consiste à effectuer un contrôle visuel de l’ensemble du réseau de ventilation. Pour ce faire, l’expert évalue l’ensemble du fonctionnement du système de ventilation. Cela fait référence au branchement électrique, à l’installation du réseau, à l’alarme de panne, etc. A cela s’ajoutent les réglages de moteur VMC, l’accès pour l’entretien, la correspondance entre les études et la réalité, etc.

L’audit ventilation sera complété par différentes mesures de pression et de débit, que ce soit au niveau des bouches ou des conduits de ventilation, afin de vérifier le flux et la pression des bouches de ventilation. L’expert veille à ce que toutes les pièces du bâtiment bénéficient suffisamment d’air frais mais pas trop. Grâce à ses compétences dans le domaine, il peut mettre en place la technologie la plus adaptée et le débit d’air approprié. Par exemple, une bouche de ventilation de type hygro B ne peut fonctionner correctement que lorsqu’elle se trouve dans une plage de pression de 80- 160 Pascal. Quoiqu’il en soit, selon la réglementation RE 2020, le recours à une étude au préalable concernant les ventilations est obligatoire. En outre, elle ne doit être réalisée que par un expert dans le domaine.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts