Quelle est la définition du Bbio re2020 ?
Bbio (besoin bioclimatique) est déjà utilisé dans le cadre de la RT 2012, il renseigne sur l’efficacité énergétique du bâtiment lui-même en lui donnant le potentiel de sobriété énergétique du bâtiment. La norme Bbio re2020 met l’accent sur l’efficacité du bâtiment, notamment un bon sens d’ouverture, une bonne perméabilité à l’air, une bonne isolation thermique et un grand nombre d’apports gratuits, quel que soit l’équipement technique utilisé.
Ainsi, les économies d’énergie dans les bâtiments sont valorisées car elles ont une durée de vie longue (de 50 à 100 ans) par rapport aux équipements techniques qui ont une durée de vie limitée et peuvent changer à une fréquence plus courte (tous les 15 ou 20 ans).
Quel est le but du Bbio re2020 ?
La méthode de calcul Bbio re2020 diffusée le 21 avril 2020 a profondément modifié la méthode d’évaluation du confort d’été par la mise en place de la climatisation virtuelle. Après des négociations, le gouvernement a choisi de maintenir des seuils hauts et bas pour définir le confort d’été du bâtiment.
En revanche, le gouvernement propose de remplacer la climatisation virtuelle par l’intégration d’un forfait basé sur le nombre d’heures, ce qui pénalisera la consommation d’énergie primaire des bâtiments situés entre les seuils de confort d’été haut et bas. Il prévoit également de pré-équiper une climatisation à haut rendement pour les bâtiments en dessous du seuil de faible inconfort.
Comment appliquer la Bbio re2020 ?
L’approche Bbio 2020 offre une solution flexible et durable pour la planification future. Elle combine des règles techniques avec des processus socio-économiques et politiques, tout en considérant globalement la limitation du risque de changement climatique. Cet objectif peut être mesuré et guidé par les ratios de proportionnalité de la sylviculture, de l’agriculture et de la protection de la nature et de l’environnement.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.