Pour prévenir les fuites d’air et les pertes d’énergie des bâtiments après leur construction, les ingénieurs peuvent réaliser un test d’étanchéité à l’air. Le test d’étanchéité à l’air, également appelé test d’infiltrométrie obligatoire ou pas, est une évaluation de la qualité d’un bâtiment neuf. Il permet d’évaluer la qualité de l’enveloppe d’une construction en ce qui concerne sa capacité à être perméable à l’air. Il vise à repérer les infiltrations d’air parasite et à mesurer la perméabilité de l’air en utilisant le système de la porte soufflante. Ainsi, le test d’infiltrométrie obligatoire ou pas permet d’améliorer les performances thermiques et énergétiques d’un logement.
Le test infiltrométrie obligatoire ou pas ?
Le résultat est positif, il est devenu obligatoire de réaliser un test d’étanchéité à l’air pour tous les locaux neufs. La Réglementation Thermique RT2012 de ce test d’infiltrométrie obligatoire ou pas a élaboré cette exigence en 2012. Elle a bénéficié de l’aide de la réglementation environnementale RE2020 en 2020. Cette mesure est en vigueur depuis 2021. Par conséquent, toutes les nouvelles constructions doivent recevoir une attestation prouvant que le test d’étanchéité à l’air a été effectué correctement et que le résultat a respecté les standards. Le test d’infiltrométrie obligatoire ou pas permet aussi de localiser les points qui sont à l’origine de cette imperfection, puis de réparer de manière adéquate les divers problèmes liés à l’étanchéité d’un espace par rapport à l’air. Il permet donc d’obtenir une meilleure efficacité énergétique.
Le test infiltrométrie obligatoire ou pas : Pourquoi l’effectuer?
L’évaluation dans le test d’infiltrométrie obligatoire ou pas permet de résoudre les problèmes d’humidité, de bruit extérieur et de surconsommation d’énergie dans un édifice. Effectivement, la consommation d’une construction non imperméable peut augmenter. De cette manière, le test d’étanchéité à l’air offre un bénéfice économique tout en offrant un confort acoustique et thermique optimal. Une étanchéité à l’air inadéquate provoque des pertes de chaleur. À long terme, cela a un effet significatif sur la consommation d’énergie des habitations. Afin de réduire les coûts associés à ce problème, il est préférable de repérer les origines des fuites. C’est dans cette optique que le test d’infiltrométrie obligatoire ou pas s’inscrit. Cette méthode est de plus en plus répandue et constitue une solution efficace pour lutter contre les pertes d’énergie d’une pièce. Si le confort thermique d’une maison se détériore et souhaite réduire la facture de chauffage, elle pourrait apporter son aide.
Test infiltrométrie obligatoire ou pas : En quoi consiste t-il ?
Le test d’infiltrométrie obligatoire ou pas, également connu sous le nom de test de perméabilité à l’air est une évaluation qui permet de quantifier la quantité d’air perdue dans une habitation. Il s’attaque donc aux fuites et aux fissures qui sont invisibles à l’œil nu. Il s’agit d’une méthode qui implique de placer une source d’air devant une porte ou une fenêtre. Cette approche vise à établir une disparité de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Les résultats obtenus sont utilisés par l’opérateur chargé de l’intervention afin de repérer les fuites d’air et les zones à réparer. Afin d’accomplir ce test d’infiltrométrie obligatoire ou pas, il se sert d’un équipement de mesure spécifique et spécialement conçu pour cela.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre test d’infiltrométrie sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.