La mesure de la perméabilité à l’air des logements et des réseaux de ventilation est conforme à des normes précises et apporte une contribution à l’information sur les performances des bâtiments. La maîtrise des flux d’air et du renouvellement d’air d’un bâtiment nécessite une étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments. C’est pourquoi il est incontournable lorsqu’il s’agit de réguler les consommations énergétiques d’un bâtiment, de réguler les conditions climatiques, température, humidité, empoussièrement et de garantir une qualité d’air intérieur optimale. Afin d’assurer une excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe dans la perméabilité à l’air des logements, il est essentiel de prendre en compte attentivement les étapes de conception et de réalisation.
Perméabilité à l’air des logements : Un renouvellement d’air optimal
La réglementation en matière d’aération et de ventilation exige des solutions afin de garantir les débits de renouvellement d’air nécessaires pour maintenir une qualité de l’air optimale. Dans la perméabilité à l’air des logements, il convient de souligner que, bien que la tendance actuelle soit de recourir quasiment systématiquement à la ventilation mécanique pour garantir les débits réglementaires, aucune réglementation ne l’impose comme solution unique pour les nouveaux bâtiments, ce qui signifie que la ventilation naturelle doit toujours être considérée comme une véritable alternative avec la perméabilité à l’air des logements.
Perméabilité à l’air des logements : Analyse et norme réglementaire
Dans les réglementations et normes des différents pays, le débit volumique d’air de ventilation est défini de diverses manières, en fonction du nombre d’occupants et de la surface ou du volume du local et il n’est pas possible de dresser un tableau simple avec des catégories qui couvrent toutes les exigences et options très variables. Néanmoins, une étude de perméabilité à l’air des logements récente a établi une comparaison entre les taux de renouvellement de l’air intérieur des locaux, qu’ils soient de type logement ou bureau. Les résultats indiquent que les neuf débits d’air réglementaires sont instables et très variés. De cette manière, pour un logement identique, les taux de renouvellement d’air doit être analyser dans la perméabilité à l’air des logements. En cas d’occupation d’un bureau, les débits d’air sont obtenus.
Perméabilité à l’air des logements : Amélioration des bâtiments
La directive sur la performance énergétique des bâtiments spécifie les paramètres affectant la record énergétique des bâtiments, en particulier dans les bâtiments non résidentiels. La norme de la perméabilité à l’air des logements définit le volume de ventilation de l’air, qui est déterminé par divers facteurs tels que l’occupation, la surface et le volume local. Une telle étude favorise que chaque partie du logement soit étancher dans la norme de la règlementation. La norme fournit également dans la perméabilité à l’air des logements sont des méthodes pour calculer la qualité de l’air recommandée dans les bâtiments non résidentiels, y compris le calcul des exigences en matière de ventilation pour l’occupation humaine, la surface, la conservation de la masse et les niveaux de carbone.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.