La norme perméabilité à l’air d’une construction désigne la réactivité du bâtiment à l’égard des écoulements aérauliques parasites engendrés par les imperfections d’étanchéité de son enveloppe, ou simplement la quantité d’air qui pénètre ou sort spontanément à travers celle-ci. Lors du chantier, le test d’étanchéité à l’air est effectué avant la livraison du bâtiment. Il évalue la qualité de l’enveloppe isolante et assure au maître d’ouvrage la réussite du projet, à condition d’obtenir les performances calculées par le logiciel et de garantir le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage ou la ventilation dans la norme perméabilité à l’air.
Norme perméabilité à l’air : Garantir l’efficacité énergétique
Selon les règles RT2012 et le standard l’énergie responsable, il est nécessaire de réaliser un test d’étanchéité en respectant la norme perméabilité à l’air. Le test implique de mettre le bâtiment en dépression, ce niveau de pression est requis pour observer les fuites et d’obturer toutes les bouches de ventilation afin de mesurer le renouvellement d’air causé par les fuites d’étanchéité. Ensuite, on applique la valeur à la surface de parois froides définie dans la réglementation, puis on ajoute un coefficient pour ramener le résultat qui correspondrait à la différence de pression moyenne pendant l’hiver environ.
Les critères requis dans lanorme perméabilité à l’air pour obtenir les labels diffèrent, en moyenne, on estime qu’une maison passive a un renouvellement par les fuites d’air trois fois plus faible qu’une maison en efficacité énergétique.
Norme perméabilité à l’air : Un bâtiment plus performant
Chargée l’environnement et de l’énergie définisse un logement en un habitat durable. Dans la norme perméabilité à l’air concerne ainsi dans ce cas, la performance énergétique des bâtiments.
Étant donné que la législation parle sur la construction et l’habitation en particulier, les caractéristiques thermiques et les exigences de l’exploit énergétique pour les nouveaux bâtiments et des nouvelles parties de bâtiments. En raison de l’arrêté, cette études thermiques mentionne la modification des modalités de validation d’une démarche qualité pour le contrôle de l’étanchéité à l’air par un constructeur de maisons individuelles ou de logements collectifs, ainsi que les exigences applicables aux nouveaux bâtiments collectifs et aux parties nouvelles de bâtiments collectifs, a été modifié pour aller dans une norme perméabilité à l’air plus performant.
Norme perméabilité à l’air : Optimiser les bâtiments pour un confort parfait
Cette norme internationale a été créée pour évaluer la perméabilité à l’air des bâtiments ou des parties de bâtiments sur le sol. Elle définit l’emploi de la pressurisation ou de la dépressurisation mécanique d’un édifice ou d’une partie de l’édifice. Cela explique comment les débits d’air sont mesurés sur une plage de pression statique intérieure et extérieure. Cette norme perméabilité à l’air est conçue pour évaluer les fuites d’air provenant des enveloppes des bâtiments. Il est envisageable de traiter de nombreux bâtiments multizones comme des bâtiments en ouvrant les portes intérieures ou en créant des pressions égales dans les zones adjacentes, conformément à la présente de la norme perméabilité à l’air. L’évaluation de la perméabilité à l’air des composants pris individuellement n’est pas abordée dans cette norme internationale.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.