Test de perméabilité à l’air : Etude et contrôle

test de perméabilité à l'air

Grâce à un test de perméabilité à l’air adéquat, un bâtiment peut réduire les fuites d’air parasites, assurer une performance énergétique réelle et réduire son impact sur le changement climatique. De plus, dans un bâtiment où se situe votre habitat, cela garantit le confort des occupants, la durabilité du bâtiment et sa qualité globale. Ce test de perméabilité à l’air  est  al’égard des écoulements aérauliques parasites engendrés par les imperfections d’étanchéité de son enveloppe, ou simplement la quantité d’air qui pénètre ou sort spontanément à travers celle-ci. La mesure se fait en mesurant le débit de fuite qui traverse l’enveloppe sous un écart de pression spécifique.

Test de perméabilité à l’air : Efficacité du réseau de ventilation

Un bon système de ventilation est crucial pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants du bâtiment. Ce système défectueux avec des conduits inadéquats peut générer une surconsommation d’énergie et augmenter l’impact du bâtiment sur le changement climatique. Pour cela, le test de perméabilité à l’air est requis pour les bâtiments neufs et rénovés, ainsi que pour les bâtiments non résidentiels. Cette mesure évalue la quantité d’air qui s’écoule de manière incontrôlée à travers les voies du système de ventilation. Le résultat doit être d’un minimum de classe. Le test de perméabilité à l’air doit être effectué par un opérateur qualifié, avec la qualification reconnue. De plus, des recherches sur les tuyaux peuvent être menées pour localiser ces tuyaux et améliorer le réseau de ventilation.

Test de perméabilité à l’air : Préserver le confort

Les bâtiments certifiés du test de perméabilité à l’air offrent une structure performante, un confort d’été amélioré et des mesures garantissant un bon fonctionnement de chaque recoin du bâtiment. Il existe de nombreux moyens pour garantir la santé et le bien-être des résidents, en influençant la qualité de l’air intérieur et le confort thermique.  Comme dans le test de perméabilité à l’air, il dégage beaucoup d’avantages pour le confort des occupants, que ce soit de garantir l’étanchéité du bâtiment, ou bien une meilleur température et stable pendant l’hiver ou l’été. En outre, la réduction des courants d’air passer par ce test mène à une meilleure qualité d’air et de la durabilité du bâtiment.

Test de perméabilité à l’air : Mesure de la performance du bâtiment

Le ministère de la construction exige que toutes les mesures réglementaires soient effectuées par un opérateur reconnu et compétent dans le test de perméabilité à l’air. Pour garantir la neutralité des mesures de perméabilité à l’air, l’opérateur doit être légalement indépendant de l’entreprise de construction ou des organisations d’exécution, et posséder les compétences nécessaires en matière de travaux de construction. Les opérateurs reconnus par le ministère sont ceux qui sous l’autorisation pour bien placer une mesure performante. Cela signe une convention pour établir une qualification qui mène à l’autorisation du ministère pour les mesures du test de perméabilité à l’air. Pour être un opérateur autorisé, l’opérateur doit avoir une expertise dans le secteur du bâtiment, suivre un programme de formation en construction reconnu, être autorisé et assurer l’achèvement des qualifications  pour les bâtiments et les réseaux de ventilation, et valoriser la performance de l’opérateur.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air sur tout le territoire français, mais aussi BET peut réaliser votre etude de dimensionnement VMC et BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour votre permis de construire . Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts