Dans le cadre d’une conception et d’une construction de bâtiments, la ventilation est un aspect crucial qui mérite d’être bien étudié pour assurer la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants. Plusieurs systèmes peuvent être adoptés pour y parvenir, dont la VMC hygro B. Celle-ci se distingue par sa capacité à ajuster automatiquement le débit d’air en fonction de l’humidité détectée dans les espaces. Ce guide fournit une méthodologie claire et des recommandations pour le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B approprié de ce système de ventilation.
Les différents points pris en compte dans le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B
Pour le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B, plusieurs paramètres sont pris en compte afin de garantir une ventilation efficace et adaptée aux besoins du bâtiment. Pour obtenir un résultat fiable, il faut donc tenir compte des points suivants :
- De la surface totale du bâtiment ou le volume d’air à ventiler
- De la configuration du bâtiment, dont le nombre de pièces et leur disposition
- Du nombre d’occupants permanents et temporaires dans le bâtiment
- De l’usage de chaque pièce qui affecte les niveaux d’humidité et de pollution de l’air.
Les étapes à suivre pour un calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B sûr et fiable
Le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B sont des étapes cruciales afin de garantir une bonne qualité d’air à l’intérieur et une efficacité énergétique optimale dans l’ensemble du bâtiment. Pour y parvenir, les techniciens en chauffage entament quelques tâches :
- L’étude de la configuration du bâtiment
- L’évaluation des débits d’air, qui sont calculés pour chaque pièce en fonction de son utilisation et du nombre d’occupants.
- Le calcul du débit total d’air extrait
- Le choix du débit de la VMC en fonction du débit total d’air extrait
- L’installation de bouches d’extraction hygroréglables dans les pièces principales
- L’installation des entrées d’air autoréglablesdans les pièces principales et les chambres
Les avantages de bien assurer le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B
Le calcul et le dimensionnement d’une VMC hygro B doit être assuré par des spécialistes, tels que des ingénieurs en génie climatique, des techniciens en chauffage, ventilation et climatisation ou encore par des entrepreneurs en ventilation. Confier cette étape à un spécialiste et l’effectuer suivant les normes présentent de nombreux avantages.
Une VMC hygro B bien dimensionnée garantit un renouvellement efficace de l’air intérieur ainsi que l’élimination des polluants et des allergènes. Cela prévient aussi les problèmes d’humidité grâce à une meilleure évacuation. Bien calculé et bien dimensionné la VMC hygro B réduit donc la formation de moisissures et de condensation sur les surfaces.
Cela contribue aussi à la maîtrise des odeurs et des nuisances olfactives. Ce système aide à éliminer efficacement les odeurs indésirables dans les pièces, ce qui permet de maintenir un environnement intérieur frais et agréable tout au long de la journée. Grâce à sa capacité à ajuster automatiquement son débit d’air en fonction des besoins, une VMC hygro B aide à effectuer des économies d’énergie et réduction des coûts de chauffage. En assurant un renouvellement d’air efficace, vous allez aussi profiter d’un niveau de confort thermique et acoustique optimal.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.