Une étude aéraulique VMC a pour objectif de conférer à votre système de ventilation la performance et le calibrage qu’il nécessite. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certains que votre installation soit conforme aux réglementations thermiques françaises. Ces professionnels sont en mesure de prendre en main toutes les étapes précédant la mise en service de votre VMC.
Que comprend une étude aéraulique VMC ?
Une étude aéraulique VMC implique le calcul et le tracé aéraulique, la sélection des composants et la vérification de la qualité de l’installation. Chaque étape requiert une grande précision pour pouvoir satisfaire au mieux les exigences de la clientèle. En effet, il existe des professionnels spécialement formés pour réaliser ce type d’étude.
Avant de vous expliquer les étapes nécessaires pour la réalisation d’un réseau VMC, il importe de savoir l’intérêt d’optimiser l’étanchéité du circuit aéraulique, qu’il s’agisse d’une application en résidentiel ou individuel ou d’une application en tertiaire. Pour rappel, le réseau VMC représente le circuit de passage entrant et sortant du gaz. Si le réseau aéraulique n’est pas assez étanche, des fuites peuvent avoir lieu lorsqu’il véhicule l’air. En outre, ces flux aérauliques peuvent être chargés d’humidité, de polluants et de germes. En d’autres termes, la présence des fuites dans le réseau aéraulique peut contaminer l’air déjà traité, provoquer des infiltrations, entraîner une perte d’énergie aérothermique et une diminution relative du débit d’air.
Une étude aéraulique VMC pour réunir les conditions nécessaires afin d’optimiser votre réseau VMC
Le recours à une étude aéraulique VMC permet aussi d’optimiser votre installation de VMC en rassemblant toutes les conditions nécessaires. Les professionnels interviennent à tous les stades depuis le dimensionnement du réseau aéraulique jusqu’à la fourniture du kit installation de votre VMC.
Pour vous assurer une étude personnalisée, ces professionnels vont se baser sur le plan de votre bâtiment afin de définir le réseau aéraulique adapté. Pour ce faire, ils prennent en compte le conduit d’insufflation et d’extraction, la longueur et le type de conduit, les jonctions nécessaires pour s’adapter au format (conduits horizontaux ou verticaux) et aux composants du réseau aéraulique.
Etude aéraulique VMC : les autres étapes à suivre
L’étude aéraulique VMC implique également l’étude du réseau et le calcul de la perte de charge. Lors de l’étude du réseau, l’équipe technique va procéder au dimensionnement du circuit, afin de définir les diamètres des gaines, des branches et des bouches d’insufflation et d’extraction.
La structure du réseau doit prendre en considération le plan du bâtiment, l’organisation de l’espace (nombre de pièces, emplacements des pièces techniques, emplacements des pièces sèches), le volume, la superficie du bâtiment, la qualité du système d’isolation, etc. Quant au calcul de la perte de charge, cela se fait à partir d’un diagramme ou d’une formule. Grâce à ce calcul, l’équipe technique pourra tracer le chemin le plus court et le moins accidenté pour procéder à l’installation des conduits. L’objectif est donc de définir le circuit le plus adapté afin de limiter les pertes de charges d’énergie et de pression. Cette dépréciation est incontournable lorsque les flux aérauliques doivent traverser les coudes, les raccordements, et les jonctions d’air dans le circuit.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.