LA NECESSITE D’UNE ETUDE VMC SIMPLE FLUX

étude VMC simple flux

L’étude VMC simple flux est une étude de faisabilité nécessaire en vue de l’installation de ce système. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un jeu de plans coté au format 1/100ème, d’un plan de masse, des vues en plan et en façades. Le nombre des pièces doit être bien précisé dans chaque plan afin de permettre le calcul des débits de ventilation.

L’étape de la pré- étude VMC simple flux

A partir de vos plans et de vos besoins, le professionnel à la charge de l’étude VMC simple flux, vérifie la possibilité d’installer une solution de VMC simple flux. Pour ce faire, il s’appuie sur les calculs des débits adaptés au projet du client, afin de pouvoir réaliser un devis complet. Ce pré étude a pour objectif de faire apparaître la position de la VMC, les possibilités de régulation et les passages potentiels pour les réseaux de VMC. Dans le cadre d’un projet plus complexe, ne permettant pas de s’appuyer sur les kits pour le chiffrage du matériel, le professionnel sera amené à mener une étude de dimensionnement dès la phase 1.

Etude VMC simple flux  pour analyser le dimensionnement

L’étude VMC simple flux implique aussi la réalisation des plans de principe pour préciser la position des composants sur votre plan. Ces plans seront détaillés pour pouvoir bien expliciter le montage ou la fixation des différentes pièces de l’installation. Le plan de principe en coupe de la VMC, des répartiteurs et des différents composants servira à valider l’encombrement et à indiquer leur mise en œuvre. En revanche, s’il s’agit de puits canadien, l’étude comprend le tracé des puits sur le terrain.

Vient par la suite la phase d’équilibrage qui consiste à réaliser des calculs d’équilibrage afin d’évaluer la perte de charge de chaque branche de réseau. Par l’occasion, le professionnel va pouvoir décider s’il faut ajouter des éléments de réglage et étudier leurs emplacements. Si besoin, il est possible d’optimiser les longueurs des réseaux. Cela fait référence au type de diviseur, au mural, au plafond, au sol, au type de bouche, etc. Ensuite, le professionnel va procéder à l’évaluation des contraintes acoustiques.

Etude VMC simple flux pour faciliter votre choix

L’étude VMC simple flux contribue également à faciliter le choix d’une VMC adaptée. Avec un système de ventilation simple flux, vous pouvez être certains de bénéficier d’un air permanent, au meilleur prix, pour toutes les pièces de votre logement. Ce système se décline en différentes versions comme la VMC hygroréglabe, la VMC auto réglable et la VMC gaz.

La VMC hygroréglabe assure une variation d’air en fonction du taux d’hygrométrie dans la pièce. Grâce à cette programmation particulière, il est possible d’ajuster le débit aux différentes bouches. Ainsi, vous pouvez limiter votre consommation énergétique dans l’ensemble. Peu importe votre besoin, les équipements nécessaires à l’installation d’un VMC hygrorégable peuvent être installés de la même façon que ceux d’une VMC classique. La VMC auto réglable permet de bénéficier d’un débit d’air constant aux bouches d’extraction et de soufflage. Quant à la VMC gaz, elle facilite l’extraction des produits de combustion d’une chaudière gaz tout en contribuant au renouvellement de l’air intérieur.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts