L’installation VMC double flux est une solution à la fois pratique et écologique pour tout constructeur de maisons individuelles. Ce système est efficace pour assurer la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique de l’utilisateur. Toutefois, le recours à une étude VMC Unelvent est vivement recommandé pour profiter pleinement de ce dispositif.
Etude VMC Unelvent : la nécessité d’une telle installation
La présence d’une VMC est non seulement obligatoire, mais elle assure également une ventilation naturelle. Dans le cadre d’une construction neuve, la VMC à simple flux reste encore très courante, malgré la disponibilité de la VMC double flux. Peu importe le type de VMC que vous souhaitez installer, une étude VMC Unelvent est recommandée pour un travail conforme aux exigences réglementaires. La VMC simple flux est un dispositif permettant de renouveler l’air intérieur, en aspirant l’air vicié pour faire entrer l’air neuf de l’extérieur. Le fonctionnement d’un tel dispositif est basé sur un extracteur électrique (ventilateur inversé). L’air extrait par les bouches d’extraction situées dans les pièces de services tels que les cuisines, salle de bains ou les toilettes sera évacué à l’extérieur via des gaines ou une sortie en toiture.
Une étude VMC Unelvent pour choisir la technologie VMC adaptée
A l’issue d’une étude VMC Unelvent, il vous sera plus facile de choisir la technologie VMC adaptée. De toutes les manières, ce type d’études est généralement effectué par des spécialistes dans le domaine. Nous pouvons caractériser la VMC simple flux auto réglable. Il s’agit d’un modèle de base permettant de garantir un débit constant tout au long de l’année. Comme il ne dépend pas de l’hygrométrie intérieure, il ne risque pas d’engendrer des consommations d’énergies inutiles.
La VMC hygroréglable de type A permet de réguler le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur. Ainsi, l’humidité sera constamment évacuée à l’extérieur lorsque les pièces contenant des points d’eau sont utilisées (les cuisines, les salles de bain, les WC, …). À l’inverse, lorsque l’air est sec, le système permet de réduire automatiquement le débit d’air et donc les déperditions. Ce type de VMC est de moins en moins utilisé dans les bâtiments d’habitation. Il est plutôt adapté aux locaux tertiaires.
La VMC de type B est capable de réguler le débit d’air intérieur en fonction du taux d’humidité que ce soit par les bouches d’extraction ou par les entrées d’air. Ces dernières peuvent donc se fermer en fonction de l’hygrométrie. C’est pourquoi, elles sont hygroréglables.
Etude VMC Unelvent : étude de la dimension
Le choix de sa VMC implique également l’étude VMC Unelvent des dimensions. Pour les endroits très contraints en termes d’espace, comme les combles aménagés, les maisons à toit plat, les fabricants proposent généralement des modèles de petite taille. À noter que ces modèles peuvent coûter plus cher et présente moins de piquages sanitaires. À part la dimension, le bruit de la VMC est aussi un autre critère à prendre en compte pour choisir le modèle adapté. Par contre, si vous projetez de placer votre VMC dans les combles, le critère de bruit n’est pas un critère de choix discriminant puisque toutes les ventilations actuelles sont plutôt silencieuses.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.