POURQUOI FAUT-IL REALISER UNE ETUDE VMC ALDES ?

étude VMC Aldes

Peu importe votre projet, Aldes vous accompagne pour vous donner de conseils pour vous faire gagner du temps. En effet, en vous rendant sur le site d’Aldes, vous pouvez accéder à un ensemble de documentations et à une offre de logiciels facilitant une étude VMC Aldes. Cette dernière est essentielle pour garantir une installation VMC en maison individuelle, conforme aux réglementations en vigueur.

La mise en place d’une étude VMC Aldes

La réglementation environnementale RE 2005 a entré en vigueur en 2022. Toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022, y sont concernées. Autrement dit, les nouvelles constructions et installations doivent désormais respecter un certain nombre d’exigences. D’où la nécessité de recourir à une étude VMC Aldes avant tout projet d’installation. À l’issue de l’étude dans le cadre de la RE 2020, vous allez recevoir une attestation de conformité ou une attestation de non-conformité. Dans le dernier cas, il est vivement recommandé d’ajuster votre installation de manière à être conforme aux réglementations mises en place.

Etude VMC Aldes : les différentes étapes

L’étude VMC Aldes se fait généralement par étapes. La première étape consiste à dimensionner l’installation, en prenant en compte l’implantation du système de ventilation. Pour le dimensionnement aéraulique de l’installation par exemple, il faut penser au plan, au descriptif, à l’étude VMC, etc. Ceci afin de choisir les produits adaptés qui assureront le bon fonctionnement de l’installation. Il s’agit d’une étape obligatoire surtout lorsque la branche du réseau de ventilation de la bouche au groupe affiche une dimension de 3 m ou de 2 coudes.

Pour vous faciliter la tâche, certains sites proposent un outil de dimensionnement à la fois rapide et simple à utiliser. Ce type de logiciel vous donne accès à des textes réglementaires de référence pour l’habitat individuel, l’habitat collectif et les bâtiments tertiaires.

L’étape suivante consiste à choisir les bons composants, afin de limiter les pertes de charges et d’assurer une consommation normale de l’installation. Par exemple, pour des installations VMC simple ou double flux, il est nécessaire de se tourner vers un réseau permettant d’assurer la performance du réseau de ventilation et la qualité d’air intérieur optimale, sans oublier la garantie d’une installation étanche, rapide et fiable.

Etude VMC Aldes pour assurer l’installation de votre VMC dans les règles de l’art

En faisant une étude VMC Aldes au préalable, vous pouvez être certains de profiter d’une installation de VMC réalisée dans les règles de l’art. Ce genre d’installation ne doit être réalisé que par un artisan professionnel. En effet, à chaque étape de l’installation, l’artisan doit suivre minutieusement des points de contrôle afin d’être conforme à la RE 2020. L’artisan doit veiller à ce que chaque composant puisse être entretenu et nettoyé de façon aisée. Le groupe suspendu ou fixé doit être facilement accessible pour des opérations de maintenance ou d’entretien. Il faut également veiller à ce que le ventilateur fonctionne correctement et bénéficie des caractéristiques techniques correspondant au descriptif ou à l’étude VMC. En ce qui concerne les bouches d’extraction dans les pièces techniques, elles doivent être installées au minimum à 1,80 m du sol et à 20 cm des angles.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts