Grâce à une étude de dimensionnement VMC re2020, vous pouvez vérifier que l’installation fonctionne correctement, pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et pour une meilleure qualité de l’air. En effet, en fin de chantier, il est nécessaire de contrôler la bonne mise en œuvre du système.
Etude dimensionnement VMC re2020 : est-ce une obligation ?
La réalisation d’une étude dimensionnement VMC re2020 est obligatoire pour tous les projets réglementés par la RE2020. Cette étude doit être réalisée avant le commencement des travaux, de préférence en phase PRO/DCE, une fois que vous avez effectué des plans précis figés. Pour le lancement de l’étude, il faut fournir quelques informations à savoir les plans de niveau, de coupe et de masse, le type de ventilation souhaitée (simple flux Hygro B ou double flux) et les contraintes d’exigences sur l’installation de VMC.
En faisant cette étude, vous pouvez être certains que votre installation respecte la conformité RE 2020. Elle vise à optimiser la consommation d’énergie en réduisant les coûts énergétiques et l’empreinte carbone. Elle améliore également la qualité de l’air intérieur. Ce qui est essentiel pour la santé des occupants du logement en question. Il est possible d’envisager une personnalisation de l’installation grâce à l’étude. Ainsi, le système VMC peut être adapté aux caractéristiques spécifiques de votre logement pour une performance maximale.
Pour garantir la réussite de votre étude, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel ou un assistant technique pour l’installation et l’entretien de votre système VMC.
Que contient l’étude dimensionnement VMC re2020 ?
Une etude dimensionnement VMC re2020, comme son nom l’indique comprend l’étape dimensionnement qui correspond au calcul des débits et des pertes de charges. À cela s’ajoutent le plan de principe de l’installation, le descriptif de l’installation (liste des matériels et références) et le guide pour le chantier (conception, installation et contrôle en fin de chantier). D’une manière générale, cette étude se déroule entre 5 et 10 jours. Cela peut varier en fonction de la complexité de la situation.
Faire appel à un professionnel pour l’étude dimensionnement VMC re2020
En faisant appel à un professionnel pour une étude dimensionnement VMC re2020, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Dès le début de la création du projet, vous serez mis en contact avec un interlocuteur unique. Il s’agit d’un thermicien référent ayant été spécialement formé dans le domaine et disposant d’une forte expérience. Les études seront réalisées via un logiciel de calcul dédié, certifié par le CSTB.
En sollicitant les services d’un professionnel, vous pouvez également bénéficier d’une assurance de responsabilité civile et décennale. Grâce à leurs compétences dans le domaine, ces professionnels feront en sorte de réaliser l’étude dans les brefs délais, soit en 2 à 5 jours ouvrés dès réception des éléments nécessaires au lancement de l’étude. À la fin des travaux, vous recevrez des rendus de dimensionnement de la VMC. Le fichier VMC obligatoire en fin de projet comprend le descriptif de l’installation, le guide pour chantier ainsi que le plan de principe de l’installation. Dans le rapport d’étude VMC seront indiqués le descriptif des calculs réalisés et les recommandations de mise en œuvre.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.