ETUDE DE VENTILATION  VMC : COMMENT PROCEDER ?

étude de ventilation

D’une manière générale, une étude de ventilation se fait sur la base de la réglementation thermique en vigueur. La VMC est un système de ventilation performante permettant de moduler automatiquement le renouvellement d’air afin de diminuer la consommation d’énergie. Avant de procéder à son installation, il faut faire une étude au préalable.

Étude de ventilation : comprendre le principe de fonctionnement de la VMC

Pour assurer la réussite d’une étude de ventilation, il importe de comprendre le principe de fonctionnement de la VMC. La VMC simple flux Hydro réglable certifiée CB est considérée comme le système de référence en termes de réglementation thermique RT 2012. Ce système par extraction est efficace pour réduire les déperditions liées à la ventilation jusqu’à 50 %.

Les entrées d’air et les bouches d’extraction sont équipées d’un capteur qui réagit à l’humidité de chaque pièce dans lesquelles elles sont placées. Grâce à cette réaction, le mécanisme va moduler le débit d’entrée ou d’extraction d’air de manière complètement indépendante, afin d’adapter les débits de ventilation aux besoins spécifiques de chaque pièce.

Étude de ventilation : les réglementations applicables

Sachez qu’il existe des réglementations relatives à l’étude de ventilation. Cela fait référence à la réglementation sanitaire autorisant une réduction du débit global minimum extrait dans les logements équipés d’un système de VMC à modulation automatique, sous avis technique. Le débit minimum peut varier en fonction du type de logement, c’est-à-dire du nombre de pièces principales.

Pour un logement T1 et T2, le débit total minimal doit être de 10 m³/h, de 15 m³/h pour un T3, de 20 m³/h pour un T4, de 25 m³/h pour un T5, de 30 m³/h pour un T6 et de 35 m³/h pour un T7.

La réglementation thermique a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs, en fixant un seuil maximum de consommation d’énergie primaire à 50 kW hep/ (m².an) en moyenne.

Étude de ventilation : les dimensions des produits

L’étude de ventilation a aussi pour objectif de déterminer les dimensions des produits. Prenons l’exemple d’une maison de quatre pièces principales équipées d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un WC. Conformément à la réglementation en vigueur pour une telle habitation, le choix va se tourner vers une version Hygro Ecowatt T3/7P certifiée QB. Aussi, il est nécessaire de prendre en considération quelques paramètres tels que la facilité de mise en œuvre, la consommation exprimée en WThC. Dans ce cas, la VMC sera placée dans les combles ou dans les faux plafonds afin de faciliter l’accès et les travaux d’entretien.

Pour ce qui est de l’entrée d’air, chaque pièce principale sera dotée d’une entrée d’air hygroréglable, conformément aux indications spécifiées dans l’avis technique du produit. Il est conseillé de la positionner en partie haute, de préférence sur la menuiserie ou sur le coffre d’un volet roulant. Quant aux bouches d’extraction, elles doivent être installées dans les pièces humides et équipées d’un système de modulation du débit dans la cuisine et la salle de bains. À cela s’ajoute un système de régulation à déclenchement dans la cuisine et le WC. Chaque bouche d’extraction sera reliée au caisson sachant que les dérivations sont interdites.

Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts