Une ventilation mécanique contrôlée est un système servant à renouveler l’air des pièces d’un bâtiment. Il aspire l’air vicié et insuffle de l’air neuf. L’étude dimensionnement VMC re2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle fixe de nouvelles exigences en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs. L’un des principaux enjeux est d’assurer une qualité de l’air intérieur tout en maîtrisant les consommations énergétiques.
Rappel des exigences règlementaires pour l’étude dimensionnement VMC re2020
La RE2020 vise à diviser par deux les consommations énergétiques des bâtiments neufs par rapport à la réglementation thermique 2012. Elle est prise en compte lors de l’étude dimensionnement VMC re2020. La Consommation Conventionnelle d’Energie Primaire (CCEP) maximale autorisée est de 50 kW hep/m²/an en moyenne, soit environ – 40% par rapport à la RT2012.Le taux d’émissions de gaz à effet de serre maximal autorisé est de 4 kgCO2/m²/an en moyenne, soit – 30% par rapport à la RT2012. Le confort d’été doit être assuré sans climatisation fixe.
Concernant la qualité de l’air intérieur, le RE2020 renforce les exigences de renouvellement d’air. Les pièces principales comme les séjours doivent bénéficier d’un débit de ventilation primaire d’au moins 0,3 vol/h. La perméabilité de l’enveloppe du bâtiment est également limitée, avec des valeurs maximales de l’ordre de 0,6 à 1,2 m3/(h.m2) selon les typologies.
Calculer les besoins en renouvellement d’air des pièces grâce à l’étude dimensionnement VMC re2020
Les besoins en renouvellement d’air varient en fonction de nombreux facteurs liés à l’usage des pièces. Ils peuvent être déterminés grâce à l’étude dimensionnement VMC re2020.
- Le nombre d’occupants : plus il y a d’habitants, plus les besoins en oxygène et évacuation de polluants sont importants.
- Les activités pratiquées : cuisine, bains/douches, lessive engendrent des charges polluantes supplémentaires.
- La surface des pièces : plus une pièce est grande, plus les besoins en apport d’air sont élevés.
- Les matériaux et mobiliers utilisés : certains dégagent des composés organiques volatils.
Le calcul des débits de ventilation se base sur la méthode de la norme NF EN 15251, qui définit trois catégories de confort : basse, normale et élevée.
Choix du système de ventilation selon l’étude dimensionnement VMC re2020
L’étude dimensionnement VMC re2020 permet de déterminer les besoins de renouvellement d’air quantifiés et du système de ventilation adapté. Avec la VMC simple flux, seule la circulation d’air extraite est motorisée. Simple et économique, cet appareil est moins performant en efficacité énergétique.
Avec la VMC double flux, l’air extrait et insufflé sont motorisés de manière synchrone. Elle est plus coûteuse à l’achat, mais elle récupère jusqu’à 90% de la chaleur contenue dans l’air extrait.
Le choix du système dépend de plusieurs facteurs liés au projet :
- Niveau d’isolation thermique et performances attendues au RE2020 : une VMC double flux sera requise pour atteindre les exigences maximales.
- Surface et compacité du bâtiment : une maison bien isolée mais peu dense conviendra à une VMC simple flux, au contraire d’un immeuble collectif.
- Présence de source de chaleur ou de froid dans les conduits : oblige à opter pour une VMC double flux pour des raisons de performance et de confort.
- Coût d’investissement : une double flux devient rentable sur le long terme par les économies d’énergie qu’elle procure.
Bureau-etude-thermique-bet.fr peut faire votre etude de dimensionnement VMC sur tout le territoire français , mais aussi BET peut réaliser votre étude thermique RE2020 pour déposer votre permis de construire et BET peut réaliser votre Test de perméabilité à l’air. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.