Qu’est-ce que le Bbio ?
Le Bbio est le Besoin Bioclimatique de votre habitation. Pour répondre à la réglementation thermique RT2012 et ainsi obtenir l’attestation thermique RT2012, il faut que le Bbio de votre maison soit inférieur au Bbiomax défini dans la réglementation thermique RT2012.
Comment calculer le Bbio de son projet ?
Le Bbio de votre projet est basé sur le calcul suivant :
Bbio = 5 x le Besoin en éclairage + 2 x le Besoin en Chauffage + 2 x le Besoin en Refroidissement
Le Bbio correspond donc aux besoins en énergie de votre projet. En réduisant ce Bbio au maximum, vos besoins sont donc diminués et ainsi vous diminuez votre facture de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Comme beaucoup de personnes peuvent le penser, le Bbio n’a aucun rapport avec le type de chauffage que vous utilisez. Peu importe le chauffage que vous utiliserez (pompe à chaleur ou autre), le Bbio ne changera pas.
Comment influencer sur le Bbio ?
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, le Bbio correspond aux besoins d’éclairage, de chauffage et de refroidissement :
Besoin en éclairage :
Influencer sur les besoins en éclairage sera la meilleure solution pour diminuer votre Bbio. Pour se faire il faut mettre le plus de surface vitrée possible pour faire entrer la lumière naturelle dans votre habitation.
Les surfaces vitrées permettent de diminuer les besoins en éclairage mais aussi vous apporte un meilleur confort de vie par l’apport d’éclairage naturel.
Besoin en chauffage :
Pour diminuer le besoin en chauffage et ainsi diminuer le Bbio, il y a plusieurs possibilités :
-Mettre les surfaces vitrées du côté sud de votre habitation pour permettre aux rayons du soleil de chauffer l’intérieur de votre maison.
-Augmenter l’épaisseur des isolants pour éviter les pertes au niveau énergétique des murs donnant sur l’extérieur.
-Diminuer les ponts thermiques par l’ajout de rupteurs de ponts thermiques pour éviter les pertes énergétiques au niveau des fenêtres, des liaisons mur/sol…
Besoin en refroidissement :
Le besoin en refroidissement s’apparente au besoin en chauffage et a une constante plus importante pour les régions françaises les plus chaudes.