La norme RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale, imposée par le gouvernement. Elle vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments. Cette nouvelle norme remplace la RT 2012 et se voit plus exigeante que cette dernière.
Quel est le principal objectif de la RE 2020 ?
La RE 2020 a pour but de réduire l’impact climatique causé par les nouvelles constructions.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) suppose dans la lutte contre le changement climatique, que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des objectifs principaux est de revoir les émissions des bâtiments, qui représentent le quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Dans le but d’atteindre la neutralité carbone, cette nouvelle norme introduit un plafond d’émissions de gaz à effet de serre, fixé à 4 kg CO2eq/m²/an, dès que la réglementation entre en vigueur. Or, ce seuil entraîne l’abolition du gaz, pour favoriser davantage le chauffage au bois.
Quand est-ce que la RE 2020 entrera-t-elle en vigueur ?
La réglementation s’applique aux logements dont les permis de construire seront déposés après le 1er janvier 2022.
Pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, la RE2020 s’appliquera pour les constructions dont les permis seront déposés à partir du 1er juillet 2022.
Pour les permis de construire déposés avant l’entrée en vigueur de la norme, celle-ci ne s’appliquera, dans un premier temps, qu’aux bâtiments d’habitation, aux bureaux et à l’enseignement.
La RE 2020 et la nouvelle importance au confort d’été
La RE 2020 garantit aux habitants un logement adapté aux conditions climatiques à venir en fixant un objectif de confort en été. Les bâtiments seront plus résistants à la canicule, ce qui sera plus intense dû au changement climatique.
Le besoin de rafraîchissement se concrétise par un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. Un autre indicateur sera mis en place, il sera calculé lors de la conception des bâtiments. Le seuil est fixé à 350 DH. Au-delà de celui-ci, il conviendra de modifier le projet. En revanche, puisque le plafond est le même dans toutes les régions de France, le gouvernement a prévu d’ouvrir la possibilité au recours à des matériaux non biosourcés comme le béton dans les régions les plus chaudes.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.