L’attestation rt2012 fin de travaux est établie pour confirmer la prise en compte de la réglementation thermique 2012 sur un bâtiment neuf. Rempli par un professionnel qualifié puis à joindre avec l’autorisation d’urbanisme, ce document est d’une importance capitale lorsque vous projetez de construire une maison ou un immeuble.
attestation rt2012 fin de travaux : quand faut-il l’établir ?
L’attestation rt2012 fin de travaux est à établir et à déposer au même moment que la demande de permis de construire, et aussi à l’achèvement des travaux. L’objectif principal est de s’assurer que votre futur bâtiment prenne en compte la conception bioclimatique en tenant compte du coefficient Bbio ainsi que du niveau de performance énergétique.
A l’achèvement des travaux, votre attestation prouve que bâtiment neuf est conforme avec la norme 2012, tant en termes de besoin bioclimatique, de consommation d’énergie primaire et de confort d’été.
Qui établit votre attestation rt2012 fin de travaux ?
Selon l’article R.111-20-4 du Code de la Construction et de l’Habitation, plusieurs professionnels qualifiés peuvent établir votre attestation rt2012 fin de travaux.
Ce sont les contrôleurs techniques, les organismes certificateurs accrédités, les architectes et les diagnostiqueurs DPE. Toutefois, sachez que les diagnostiqueurs DPE ne sont habilités à délivrer ce document que pour le cas des maisons individuelles ou accolées.
Que faut-il pour établir une attestation rt2012 fin de travaux ?
Avant la délivrance de cette attestation, une étude thermique devra être réalisée sur le bâtiment. Un bureau d’étude spécialisé pourra s’en occuper pour vous.
Ensuite, il faut procéder à une visite sur site et vérifier la concordance des données avec les travaux mis en œuvre. Une synthèse sera alors éditée concernant l’étanchéité de l’air du bâtiment, l’isolation, la perméabilité à l’air, le recours à une source d’énergie renouvelable, les dépenses en eau chaude sanitaire…
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RT2012 et votre RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.