En France, la construction immobilière est soumise à une norme, la règlementation thermique 2012 ou RT 2012. Il s’agit de la norme à appliquer pour la consommation d’énergie primaire du bâtiment. Le non-respect de cette exigence peut aboutir à des pénalisations. Tout savoir sur la norme thermique 2012 !
Quels biens sont concernés par la règlementation thermique 2012 ?
Depuis le 28 octobre 2011, la règlementation thermique 2012 s’applique sur certains bâtiments tertiaires. Elle concerne également tous les bâtiments résidentiels construits après le 1er janvier 2013. Toutes les constructions neuves doivent être conformes à cette exigence.
Cette règlementation thermique 2012 a été créée dans le but d’imposer des normes énergétiques plus sobres et servir de référence pour la construction neuve. Cette politique est applicable dans toutes les régions de France.
Règlementation thermique 2012 dans la pratique
La règlementation thermique 2012 est une norme visant à aider contre le réchauffement climatique. Elle permet alors d’équilibrer, et surtout de contrôler, la consommation énergétique nationale.
Cette règlementation thermique 2012 ou norme thermique 2012 est fixée à un seuil maximal de 50kWh/m²/an en moyenne. Ce seuil équivaut au label BBC en cours pour la construction neuve, ou « Bâtiment Basse Consommation ». Il divise par trois (3) la valeur moyenne de la précédente norme, c’est-à-dire la RT 2005.
Quels sont les avantages de la règlementation thermique 2012 ?
La règlementation thermique 2012 s’applique sur 5 usages énergétiques à savoir :
- Le chauffage
- La climatisation
- La production d’eau chaude sanitaire
- L’éclairage
- Et les auxiliaires
L’objectif principal de la norme thermique 2012 est d’économiser de l’énergie, d’éviter l’émission de gaz CO2 et de permettre aux usagers de réduire leurs dépenses énergétiques. En même temps, cette exigence impacte aussi la qualité de la nouvelle construction immobilière, principalement au niveau de tous les composants du bâti.
Bureau Etude Thermique BET peut réaliser votre étude thermique RT2012 et votre RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.