Selon la loi, toute nouvelle construction immobilière doit respecter la réglementation thermique rt2012. Qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste-t-il ?
Qu’est-ce que la réglementation thermique rt2012 ?
La réglementation thermique rt2012 est un ensemble d’exigences concernant un futur bâtiment, maison ou immeuble. Son objectif est de veiller à ce que les bâtiments de France soient respectueux de l’environnement et favorisent l’économie énergétique.
La norme RT2012 sert ainsi de référence pour construire des maisons et immeubles moins dépensières en termes de dépenses énergétiques. Cette exigence permet de bâtir des habitations compactes, bien orientées et aérées.
Qu’exige la réglementation thermique rt2012 ?
La réglementation thermique rt2012 est définie selon 3 coefficients à savoir le besoin climatique (Bbio), la température intérieure de consigne (Tic) et la consommation (Cep). Elle définit également 5 postes différents qui sont : l’enveloppe du bâtiment, la ventilation, l’étanchéité de l’air, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
L’exigence RT 2012 exige que les bâtiments neufs soient économiques, confortables et utilisant au moins une énergie renouvelable.
Comment respecter la réglementation thermique rt2012 ?
Pour respecter la norme RT2012, il suffit de suivre les exigences définies par l’Etat ainsi que les démarches administratives à suivre en vue d’obtenir le permis de construire. Le premier document comportant l’étude thermique est d’ailleurs à déposer au même moment que votre demande de permis de construire. Ensuite, un autre document est à déposer à l’achèvement des travaux.
Un contrôle sur papier et sur place sera effectué par les professionnels avant la délivrance de votre attestation Bbio. Généralement, ce sont les maîtres d’œuvres qui se chargent d’effectuer toutes ces démarches en vue de l’obtention de votre attestation RT2012. Sinon, vous pouvez toujours solliciter les services d’un bureau d’études spécialisé.
Des sites comparateurs vous permettent d’avoir une idée des prix pratiqués actuellement.